_

 

Marcoussis, Essonne
MOA : Arbey Immobilier
LOGEMENTS

 

Mission complète
1 194 m² SHON
1 350 000 €

Chantier en cours


+

CONTEXTE

 

A proximité du cœur de ville, une parcelle ceinte d’un mur de clôture accolé à une ancienne maison de ville entourée d’un bâti pavillonnaire.

 

 

 

PROGRAMME

 

11 logements (5xT2 et 6xT3)
et 1 crèche municipale.
La caractéristique principale du programme de l’opération est de proposer à un maître d’ouvrage la construction d’une opération mixte logements/équipement public.
Les logements, destinés à l’acquisition et à une population vieillissante désireuse de se regrouper au sein d’une résidence collective, ont été projetés avec les futurs acquéreurs.
La crèche municipale collective, accolée à la résidence, est prévue pour accueillir une vingtaine de berceaux et sera exploitée par un organisme agréé.

 

 

 

PROJET

 

Délimitation du territoire : le mur d’enceinte existant de la propriété délimite le périmètre d’intervention, il est percé et aménagé pour permettre les perméabilités d’accès au cœur de la parcelle. Il sert de support/curseur au bâtiment de la crèche.
Organisation du territoire :
- Les logements sont implantés au cœur de la parcelle en un petit collectif R+1 scindé en deux parties. Il est conçu pour offrir à la fois le côté résidentiel et le sentiment d’indépendance des logements les uns par rapport aux autres.
- La crèche s’accroche au mur d’enceinte et ouvre son accès sur le carrefour réaménagé en placette.

 

 

 

TECHNIQUE ET MATÉRIAUX

 

Structure béton et brique isolante, structure bois lamellé collé, sur-isolation intérieure, bardage bois et métal, enduit, toitures zinc, serrurerie de métal laqué.

 

 

 

L6_Arbey_marcoussis_01

 

 

L6_Arbey_marcoussis_02

 

 

L6_Arbey_marcoussis_03

 

 

L6_Arbey_marcoussis_coupes