_

 

Marcoussis, Essonne
MOA : Ville de Marcoussis

REHABILITATION

 

Mission complète
Co-traitant : BET Actif
158 m² SDP
369 947 €
Livré en octobre 2020


+

CONTEXTE

 

1967, la jeunesse française aspirait à plus de liberté…

Sous l’impulsion de Georges Pompidou, Francois Missofle, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, lance le projet « Opération Mille Club » dont le but est de « créer un équipement léger destiné à un nombre limité de jeunes et donner aux jeunes un sentiment de communauté et d’appropriation en leur faisant monter eux-mêmes leur local ! » Chaque club doit être identique, quelle que soit la région ou la taille de la commune – urbaine ou rurale –, et assurer un accès égalitaire aux animations socioculturelles sur tout le territoire.

 

Le projet est novateur a plus d’un titre, les clubs sont réalisés en kit de construction industrielle démontable. Chaque élément ne doit pas peser plus de 60kg, le montage s’effectuant par les jeunes des communes qui ont fait la demande d’une livraison d’un exemplaire auprès de l’état, après avoir assuré à ce dernier, la prise en charge de la réalisation du terrassement et d’une dalle béton pour recevoir l’équipement.

Cinq types de structure sont issus du premier concours d’architecture lancé en 1967, une partie des structures seront améliorées à l’issue du second concours lancé en 1972.

 

Le mille-club du Parc de Bellejamme à Marcoussis, modèle BSM des architectes Godderis et Deleu, qui avait déjà été retenus en 1967, est issu de cette seconde série de 1972.

 

Après de bons et loyaux services depuis 1974, la commune l’ayant bien entretenu, seule l’aménagement intérieur était en sale état. La structure porteuse aluminium était plutôt intacte, les panneaux de façades aussi bien que ne répondant pas aux critères d’isolation actuels.

 

 

PROGRAMME

 

Réhabilitation en local d’arts plastiques

 

 

PROJET

 

Le mille-club est inséré naturellement dans le site du parc de Bellejamme, par son ancrage dans le territoire depuis 1974, il fait partie du paysage physique et mémoriel.

Notre intervention a consisté à lui redonner « ses lettres de noblesse », en le « ré-habillant » totalement, toiture et parois, en l’ouvrant à la lumière, toiture et parois, pour faciliter les activités de beaux-arts qui y sont pratiquées.

La structure aluminium a été révisée, nettoyée et mise en valeur.

Le projet a permis la mise aux normes à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et à celles de sécurité.

 

 

TECHNIQUE & MATERIAUX :

 

Isolation renforcée de toiture

Sur-couverture écailles de zinc noir

Panneaux de façades préfabriqués

Châssis fixes, châssis ouvrants abattants, châssis coulissants aluminium laqué

Tôle perforée laquée

 

AVANT
Milleclub_00

 

APRES
Milleclub_01

 

 

Milleclub_02

 

 

Milleclub_03

Milleclub_04