CONTEXTE
Ce bâtiment est l’ancienne maison de maître de la famille de Charles Lorilleux. Elle aurait été construite dans les années 1850. Elle constitue avec le moulin de Chantecoq construit en 1648 et répertorié comme le plus ancien Moulin à vent des hauts de Seine ainsi que la longère annexe située derrière ce même moulin, les trois bâtiments restants qui faisaient partie des terrains sur lesquels étaient aménagées les usines Lorilleux, fabriquant d’encres pour l’imprimerie.
La maison est composée de trois corps de bâtiments reliés entre eux :
• Aile sud-est, un corps de bâtiment principal constitué d’une partie en R+1+combles et une autre en R+2+combles,
• un corps de bâtiment R+1 central,
• Aile nord-ouest un corps de bâtiment latéral R+1
PROGRAMME
Le projet consiste principalement en la réhabilitation du bâtiment par la création d’un musée destiné à recevoir des expositions temporaires internationales.
Les abords du musée feront également l’objet d’un réaménagement : pourtours du bâtiment, accès au Parc, terrasses d’agrément et d’accès au musée, mur de clôture.
PROJET
Une enquête a été réalisée sur l’histoire de ce patrimoine afin de donner du sens à cette réhabilitation. Il s’est avéré que le bâtiment présentait d’autres caractéristiques architecturales (volets bois aux fenêtres, marquises d’entrées, jardin d’hiver à rez-de-jardin côté parc).
Le projet prendra en compte ces éléments qui recomposeront alors le bâtiment dans son écriture d’origine. Afin de ne pas rompre cette harmonie, à la demande de l’ABF, le projet sera traité à l’identique.
TECHNIQUE ET MATERIAUX
• Enduit à la chaux finition taloché fin ton pierre blanche
• Pose de volets bois peints gris quartz (RAL 7039)
• Menuiseries extérieures métal laqué gris quartz (RAL 7039)
• Couverture zinc (terrassons) et ardoise pose en diagonale (brisis), tuiles plates.
APPROCHE MUSEOGRAPHIQUE :
Les abords: Le parcours muséographique débutera dés l’extérieur du bâtiment, par la mise en place d’œuvres sculpturales qui inviteront le passant, le visiteur à s’immerger dans l’univers muséographique.
Le musée:
- Un grand hall d’accueil comprenant la billetterie et la librairie (si besoin). Le hall pourra être en partie en double hauteur, donnant une visibilité sur une salle d’exposition du 1er étage.
- 8 salles d’expositions permanentes et temporaires réparties sur les rez-de-chaussée, premier et deuxième étages, totalisant une surface d’environ 280 m² d’exposition.
- Un espace dédié à la restauration d’œuvres au rez-de-chaussée
- Un espace de stockage des œuvres et des caisses situé dans les combles, accessible directement par le monte-charge.
- Des espaces de services (sanitaires, vestiaires) pour le public et le personnel