_

 

Rue de Bourgogne, Tremblay-en-France
MOA : Ville de Tremblay-en-France
EQUIPEMENT

 

Mission complète
avec Espace Libre, Ingema, Convergence, Gamba
700 m²
2 530 000 €
Lauréat du concours

livré en février 2021


+

CONTEXTE

Le groupe scolaire Anatole France est situé dans un environnement urbain à dominante pavillonnaire dans le secteur dit du « vert galant ». Il est implanté le long de la rue de Bourgogne. Il présente la caractéristique d’être formé de deux corps de bâtiment à l’architecture distincte, l’un datant approximativement des années soixante, qui accueille l’école élémentaire, l’autre des années quatre-vingts qui accueille l’école maternelle.

Le groupe scolaire Anjou est implanté le long de la rue d’Anjou, c’est un bâtiment remarquable des années trente qui par sa volumétrie imposante et la mise en œuvre d’appareillage et de modénatures de pierres, de briques, de faïence en opus insertum lui confère un rôle de repère urbain.

Le terrain d’assiette réservé à l’implantation du restaurant scolaire Anatole France est situé entre la rue d’Anjou et la rue de Bourgogne, réalisant la liaison entre les deux groupes scolaires.

 

 

PROGRAMME

 

1 – Réception – Préparation. 2- Restauration maternelle. 3- Restauration élémentaire

Le plateau sportif sera constitué d’une aire d’évolution de 12×24 mètres et d’un espace de rangement des matériels sportifs divisible en 4 parties.

 

 

PROJET

 

Notre démarche se veut respectueuse et discrète apportant une image de « délicate modernité ». Le projet doit exister dans son statut d’équipement répondant aux besoins des utilisateurs et des usagers, doit être exemplaire par la qualité de son intégration et « remarquable » dans son rapport à l’environnement.

Le terrain d’assiette du restaurant scolaire se pose comme un plateau de scène situé entre la rue de Bourgogne et la rue d’Anjou. Notre rôle sera d’y installer le « décor » entre ses deux espaces, ces deux groupes scolaires. Le projet s’affirmera comme un point de rencontre où les enfants pourront se poser, dans un temps calme, un espace apaisé, pour déguster les repas collectifs.

La couverture du territoire jouera sur une variation volumétrique destinée à révéler les fonctions du projet. Ainsi elle sera haute et aérienne côté du plateau sportif, tendue et longitudinale en couverture de la salle de restauration élémentaire le long de la voie piétonne puis sur la rue de Bourgogne, en un toit à deux pentes reprenant  la thématique urbaine du pavillon.

 

 

TECHNIQUE ET MATERIAUX

Structure bois semi-industriel pour les charpentes,  panneaux modulaires 2D pour les parois intérieures, façades et planchers, chauffage par pompe à chaleur électrique Air/Eau en toiture, toitures végétalisées.

 

 

 

Tremblay-01

 

Tremblay_00

 

Tremblay_05b

 

Tremblay_03b

 

Tremblay_02b

 

Tremblay_01b

 

Tremblay_04b