_

 

Rue Rambervilliers, Paris XIIe
MOA : Ville de Paris
EQUIPEMENT

 

Mission complète
Cotraitants: BET Ligot, Ingema, Terao
230 m²
480 000 €
En cours d’études


+

CONTEXTE

 

L’opération concerne la création d’un centre multi-accueil de 25 places sur le site du groupe hospitalier Armand Trousseau à Paris 12ème sur un espace réservé de 380 m², propriété de l’AP-HP, mis à disposition de la Ville de Paris pour au moins 10 ans.
Le projet viendra s’installer sur l’actuelle plateforme de jeux située entre la cour de récréation de la crèche existante de l’hôpital et le jardin des peintres.

 

 

PROGRAMME

 

Cet équipement ouvert aux habitants du quartier sera organisé en une seule section en âges mélangés et accueillera des enfants de 3 mois à 3 ans, sur des demi-journées et en journée continues.

 

 

PROJET

 

Le projet est constitué de cinq modules préfabriqués assemblés formant un corps de bâtiment principal organisé à RDC :

• Un module dédié à l’accès principal et aux locaux de direction et du personnel
• Un module dédié aux pièces humides, vestiaires, sanitaires, office et buanderie et au local technique.
• 3 modules dédiés aux salles d’activités
Ces modules sont assemblés sur place, les espaces résiduels entre eux formeront les circulations de distribution des locaux.
La toiture du bâtiment formera une seule entité et sera plantée.
La composition volumétrique du bâtiment ainsi que le choix des matériaux sera de nature à s’intégrer au mieux à l’environnement existant.
La conception du projet répond à un objectif thermique est RT 2012 EFFINERGIE +

 

 

TECHNIQUE ET MATERIAUX

Habillage de façade panneaux de bardage bois, et panneaux métal poli-miroir, menuiseries extérieures métal laqué noir, volets pliants habillage tasseaux bois et métal poli miroir, toiture végétalisée, bacs acier et bacs plantés.
Chauffage par système de pompe à chaleur avec distribution collective, VMC simple flux auto réglable, ECS via des ballons de stockage à résistance électrique.

 

 

 

Trousseau_Pers1

 

 

Trousseau_Pers2