A proximité du cœur de ville, une parcelle ceinte d’un mur de clôture accolé à une ancienne maison de ville entourée d’un bâti pavillonnaire.
PROGRAMME
11 logements (5xT2 et 6xT3)
et 1 crèche municipale.
La caractéristique principale du programme de l’opération est de proposer à un maître d’ouvrage la construction d’une opération mixte logements/équipement public.
Les logements, destinés à l’acquisition et à une population vieillissante désireuse de se regrouper au sein d’une résidence collective, ont été projetés avec les futurs acquéreurs.
La crèche municipale collective, accolée à la résidence, est prévue pour accueillir une vingtaine de berceaux et sera exploitée par un organisme agréé.
PROJET
• Délimitation du territoire : le mur d’enceinte existant de la propriété délimite le périmètre d’intervention, il est percé et aménagé pour permettre les perméabilités d’accès au cœur de la parcelle. Il sert de support/curseur au bâtiment de la crèche.
• Organisation du territoire :
- Les logements sont implantés au cœur de la parcelle en un petit collectif R+1 scindé en deux parties. Il est conçu pour offrir à la fois le côté résidentiel et le sentiment d’indépendance des logements les uns par rapport aux autres.
- La crèche s’accroche au mur d’enceinte et ouvre son accès sur le carrefour réaménagé en placette.
TECHNIQUE ET MATÉRIAUX
Structure béton et brique isolante, structure bois lamellé collé, sur-isolation intérieure, bardage bois et métal, enduit, toitures zinc, serrurerie de métal laqué.