La parcelle située au coeur d’un quartier pavillonnaire à l’emplacement de l’ancien stade Daniel Féry, se caractérise par son positionnement stratégique au carrefour des rues Berthelot et Lavoisier, et offre une perspective sur le futur parvis depuis la rue Lamartine.
• Délimitation du territoire : le projet s’appuie sur les limites de propriété au périmètre du terrain pour installer les 4 fonctions principales du projet.
En s’appuyant sur ces limites, elles ouvrent un espace central dédié aux « espaces récréatifs ».
Le parvis est aménagé comme une « frontalité fragmentée » qui ouvre des transparences sur l’intérieur du groupe scolaire.
La limite avec l’espace public est tenue par un « ruban de clôture » qui se déroule et protège l’ensemble de la composition tout le long du rez-de-chaussée.
• Organisation du territoire : chaque fonction est clairement définie et a une lisibilité volumétrique propre.
Le « Chapiteau » regroupe les locaux communs accessibles depuis le parvis et les 2 écoles (locaux Périscolaire, BCD et info). « L’aile maternelle » est implantée le long de la limite avec les futurs logements, « l’aile élémentaire » le long de la rue Lavoisier et la « halle à manger », où les espaces liés à la restauration sont regroupés, est développée le long de la limite nord.
TECHNIQUE ET MATÉRIAUX
Structure bois industrielle, parois panneaux préfabriqués, chaufferie gaz, habillage métal et enduit, serrurerie de métal laqué.
/ Concours pour la construction d’un groupe scolaire