L’îlot dît « cœur de village » catalyse l’ensemble des données topographiques et urbaines qui caractérisent le village, perspectives sur les collines boisées, parcelles en lanières et rues perpendiculaires à la rue principale, front bâti linéaire ponctué de placettes, liaisons douces nord/sud, murs de meulière.L’îlot dît « cœur de village » catalyse l’ensemble des données topographiques et urbaines qui caractérisent le village, perspectives sur les collines boisées, parcelles en lanières et rues perpendiculaires à la rue principale, front bâti linéaire ponctué de placettes, liaisons douces nord/sud, murs de meulière.
PROGRAMME
Salle de consultation et documentation, Salle d’exposition, Un secteur administration, Réserves et sanitaires.
PROJET
Délimitation du territoire : Le projet naît de la forte déclivité existante depuis la rue haute. Le mur de soutènement se retourne et délimite les fonctions en devenant mur de soubassement du volume réservé à l’administration.
Organisation du territoire :Chacune des fonctions est clairement définie et à une lisibilité volumétrique propre. Le volume principal dégagé du mur de soutènement permet d’installer un patio paysagé qui sert de salle de lecture extérieure.
Couvrir le territoire :La toiture couvre l’espace principal de consultation et de documentation en laissant place à la perspective sur l’église et le village (point de vue peint par Camille Corot). Le volume de l’administration est composé comme une « grange » recouverte de zinc.
TECHNIQUE ET MATERIAUX
Sur-isolation intérieure et extérieure, VMC CTA double flux, Chauffage par le sol, Contrôle solaire brise-soleil métallique, Couverture zinc et membrane PVC, Structure et serrurerie de métal laqué.