CONTEXTE
La médiathèque Guy de Maupassant est un bâtiment en R+1 construit dans les années 80’, situé dans une rue commerçante et passante de la ville, proche du nouveau tramway.
La façade principale longe l’avenue Edouard-Vaillant tandis que l’arrière du bâtiment donne sur un jardin.
PROGRAMME
La réhabilitation de la médiathèque vise à offrir aux habitants de Bezons un lieu actuel et stimulant, adapté au développement des nouveaux médias.
Le programme porte principalement sur une extension de 115m² dédiés à une salle d’exposition, ainsi que sur la reprise des façades, de l’isolation, la réorganisation et l’embellissement des espaces intérieurs composés de :
- espaces de consultation, lecture
- salle de projection/espace polyvalent
- salle d’exposition (extension de 115m²)
- atelier numérique
- ludothèque, « Heure de conte »
- bureaux et salles de réunions
PROJET
Le projet s’appuie sur l’optimisation de la lumière naturelle, par le remplacement de toutes les menuiseries et l’ouverture de la façade principale sur la rue.
Cette façade en double peau constitue un filtre métallique qui, superposé à la façade vitrée, crée des transparences et des reflets de lumière et couleurs.
La transparence permet de mêler les passants de la ville à l’intérieur du bâtiment.
Il s’agit également de repenser les usages, de clarifier et de fluidifier les espaces intérieurs en modifiant les cloisonnements, et en utilisant la couleur comme élément de lecture et d’identification des volumes.
TECHNIQUE ET MATÉRIAUX
L’ancienne faïence blanche, abîmée, est remplacée par des surfaces peintes unies.
Un bardage métallique gris anthracite habille l’isolation par l’extérieur, caillebotis métallique et maille inox constituent la seconde peau de la façade sud. Un sol souple unifie l’intérieur.